Notre mission, le marché...

Rédigé le 19/11/2020
E-Black Eats


E-Black Eats s'est donné pour mission de révolutionner la manière dont vous consommez les plats Afro. Nous voulons vous livrer les spécialités Afro au plus près de chez vous en nous associant aux restaurants et traiteurs.



Il y a quelques années encore, les fruits, légumes et condiments africains étaient difficiles à trouver en France, la « cuisine africaine » ne touchait qu'un public limité. Dans les années 1960, ces restaurants s’adressaient pour la plupart aux seuls migrants travailleurs.

Après les années 1980, les restaurants africains se sont multipliés en région parisienne et ont fait leur apparition en province, mais ont continué à toucher majoritairement des descendants de la diaspora africaine.

Malgré une amélioration de la consommation de cette cuisine en France, grâce à internet, les sites de réservation en ligne et les annuaires qui se sont multipliés ces dernières années, les restaurants Afro représentent à peine 2% de la totalité des restaurants ethniques et peine toujours à s’imposer auprès du grand public.



Quand on parle de cuisine africaine, de quel pays parle-t-on ? L’Afrique, ce sont cinquante-quatre Etats recouvrant une réalité ethnique encore plus foisonnante, donc au moins autant de traditions culinaires.

Or, pour le grand public non africain, seuls quelques plats sont identifiés, comme le mafé (sauce arachide), le célèbre thiéboudienne (riz au poisson sénégalais) ou le yassa (plat au poulet ou au poisson à base d'oignons avec de la moutarde, du citron).

Pas facile donc pour les restaurants sénégalais, ivoiriens, congolais, camerounais et autres, de rivaliser avec les cuisines françaises, italiennes ou chinoises. Pourtant, les adresses ne manquent plus et de nouveaux chefs émergent pour faire sortir l’art culinaire des pays d’Afrique de l’anonymat.



De plus, faute d'une offre de qualité et homogène sur tout le territoire, la livraison à domicile représente encore moins de 2 % du marché global de la restauration en France.

Mais le principal frein du développement de ce service en France est culturel : 60 % des Français ne se font jamais livrer de repas...Mais, depuis 4 à 5 ans, ce marché explose...

Le maillage territorial est encore plus faible pour les restaurants Afro. Même les consommateurs issus des diasporas africaines qui habitent loin de Paris et qui souhaitent se faire livrer des plats Afro à domicile ont peu de choix et de service de livraison à leur disposition.

La crise sanitaire liée au covid19 (et les conséquences économiques et sociales qu'elle a engendré), a changée la donne, modifiée les habitudes et accélérée les choses...



L'AMBITION D' E-BLACK EATS : 

Par la recherche quotidienne de traiteurs/restaurants Afro et de livreurs partenaires, E-Black Eats ambitionne sur le long terme de livrer dans toute la France, en offrant le plus de variétés possibles de plats pour faire découvrir au plus grand nombre la richesse des gastronomies Africaines afin que cette cuisine entre dans le quotidien des populations.